Un peu d’histoire

L’école Sainte Famille de Villemur sur Tarn est installée dans l’aile droite des Greniers du Roy, édifice construit par le Duc de Lesdiguières, vicomte de Villemur au début du XVII ème siècle. A l’époque, le bâtiment se composait de deux parties, séparées par la cour intérieure : l’aile gauche de l’édifice, la seule conservée, était destinée à stocker les grains, l’aile droite, aujourd’hui disparue, était la Maison seigneuriale où habitait le vicomte.

En 1844-1845, et après avoir connu plusieurs propriétaires, l’ancienne « maison » de vicomte, appelée aussi château, devient la propriété du curé de Villemur, Jean François Fieuzet. En 1847, le curé fit don du bâtiment à la municipalité à condition qu’elle accepte d’accueillir dans l’édifice les Frères de la Doctrine Chrétienne.

En 1850, Fieuzet cède aussi l’aile gauche au conseil municipal pour installer un hospice qui sera occupé par les soeurs de la Croix de Saint André. Elles seront remplacées ensuite par les soeurs de Saint Vincent de Paul. En 1948, l’hospice fut transféré sur la rive gauche du Tarn, dans la maison léguée par la famille Marchet.

En 1892, le maire de Villemur, Albert Monruffet, chasse les Frères de la Doctrine Chrétienne et installe les écoles publiques dans le bâtiment. Antonin Brusson, fils du fondateur de l’usine Brusson jeune à Villemur, fait le nécessaire pour que le bâtiment de l’école revienne aux héritiers Fieuzet car la mairie n’avait pas respecté la volonté de son donateur. La mairie perd le procès et Antonin Brusson achète à l’héritière du curé Fieuzet la presque totalité des Greniers du Roy, le 26 mai 1897.

L’épouse d’Antonin Brusson, Gabrielle disposant du Brevet Supérieur, devient directrice de l’Ecole et la confie aux soeurs de la Sainte Famille, dont un petit groupe venant d’Amiens, s’installe à Villemur. Pendant la première guerre mondiale, les soeurs d’Antonin Brusson, Jeanne et Marie-Louise, deviennent aussi institutrices auxiliaires.

Les dernières religieuses quitteront l’école à l’arrivée de Madame BROUSSE en 1990.

Très récemment, l’Ecole Sainte Famille a été rachetée aux héritiers de la famille Brusson.